Certification
- Certification : RS6931 « Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle »
Fiche France Compétences
- La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 28/11/2024 sous le numéro RS6931 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Titre de la formation
Veuillez choisir un des titres proposés :
- Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle
- Management des équipes
- Assumer son rôle managérial auprès de ses équipes
- Manager ses équipes au niveau opérationnel
Durée et tarifs
| Durée E-learning MPL |
Durée de l’accompagnement synchrone avec un formateur (Minimum 8h – Maximum 24h) |
Durée totale (E-learning + accompagnement) (Minimum 26h – Maximum 42h) |
Tarifs (Minimum 1 800€ TTC – Maximum 5 000€ TTC) |
|---|---|---|---|
| 18 heures | 8H | 26H | 3600€ |
3- Public
Information validée par France Compétences, à ne pas modifier.
- La certification s’adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d’acquérir des compétences spécifiques leur permettant d’endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.
4- Prérequis
Information validée par France Compétences, à ne pas modifier.
- Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier nécessitant la maîtrise de compétences managériales.
- Attention, la modalité de vérification du prérequis doit être notifiée :
- Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission.
5- Compétences visées
Information validée par France Compétences, à ne pas modifier.
Durée et tarifs
Compétence 1 : Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service, en tenant compte du contexte, de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise, afin de mobiliser l’équipe atour d’une vision commune de performance et de permettre l’élaboration d’un plan d’action opérationnel.
Compétence 2 : Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs, en s’assurant que la délégation tienne compte de leurs compétences, leurs capacités et leurs profils (métiers, ancienneté, situation de handicap, etc.), afin d’organiser les activités du service et atteindre les objectifs fixés.
Compétence 3 : Elaborer des outils de pilotage des activités de son service, en créant des tableaux de bord pour l’équipe et chacun des collaborateurs, afin de suivre l’atteinte des objectifs individuels et collectifs, rendre compte des résultats du service et mettre en place les éventuelles actions correctives nécessaires.
Compétence 4 : Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service, en adaptant sa communication, ses techniques managériales et sa posture en fonction de la nature de l’entretien (félicitation, recadrage, encouragement, feedback, etc..) et du comportement des collaborateurs, afin de s’assurer de l’avancement des missions, détecter les éventuelles difficultés et adapter ses actions en conséquence.
Compétence 5 : Animer des réunions d’équipe, en favorisant l’implication et la collaboration active de chacun des collaborateurs, afin de s’assurer de l’engagement de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés.
Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non (annonce d’une bonne nouvelle, conflit, annonce de décision difficile, accompagnement au changement, gestion de crise interne/externe…), en tenant compte des collaborateurs, du service et de l’entreprise, afin de renforcer son rôle de manager et motiver ses collaborateurs.
6- Modalités pédagogiques
Veuillez intégrer les modalités d’enseignement si elles diffèrent de celles indiquées ci-dessous, préciser les
plateformes utilisées (e-learning et accompagnement si distanciel) et indiquer les modalités d’assistance
technique (coordonnées de la personne à contacter en cas de problèmes techniques, etc.).
- Modalités pédagogiques : Blended learning
- Modalités d’enseignement : cas pratique, mise en situation, QCM, tests
- Plateformes utilisées : Online
- Modalités d’assistance technique : Notre équipe s’engage à vos côtés et vous apporte une assistance technique et fonctionnelle de qualité. La demande d’assistance se fait par mail à l’adresse suivante: secretariat@fc2aformation.fr .Nous vous répondrons sous 24 heures.
7- Modalités d’évaluation
Information validée par France Compétences, à ne pas modifier.
Évaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l’animation d’une réunion d’équipe et de suivi de performance d’un collaborateur. Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :
- 1 membre salarié de l’organisme certificateur Manitude
- 1 membre externe à l’organisme certificateur Manitude
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation.
8- Contenu
Modules e-learning (18h)
| Titre de module | Le manager prend ses nouvelles fonctions |
|---|---|
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 2h30 |
| Compétence(s) visée(s) | Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non |
| Module 2 | |
|---|---|
| Titre de module | Le manager pilote l’activité de son équipe |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 2h30 |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 1 : Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service, en tenant compte du contexte, de la stratégie globale et des valeurs de l’entrepriseCompétence 3 : Élaborer des outils de pilotage des activités de son service |
| Module 3 | |
|---|---|
| Titre de module | Le manager est aussi une ressource |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 3h30 |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non |
| Module 4 | |
|---|---|
| Titre de module | Le manager messager |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 3h30 |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non |
| Module 5 | |
|---|---|
| Titre de module | Le manager nourrit la relation |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 1h00 |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 3 : Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service |
| Module 6 | |
|---|---|
| Titre de module | Le manager mène des entretiens adaptés |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 2h00 |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 2 : Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateursCompétence 3 : Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service |
| Module 7 | |
|---|---|
| Titre de module | Planifier et animer des réunions d’équipe |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 0h30 |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 5 : Animer des réunions d’équipe |
| Module 8 | |
|---|---|
| Titre de module | Communication et Management des Situations Délicates |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 4h00 |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 5 : Animer des réunions d’équipeCompétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non |
| Module 9 | |
|---|---|
| Titre de module | Conclusion et test |
| Durée | 1h20 |
- Présentation des formules : Si dans la section « Durée et tarifs » du tableau vous avez déclaré deux formules, vous devez détailler et présenter clairement les contenus pédagogiques distincts pour chacune des deux formules.
- Intégration de thématiques obligatoires sur la réunion d’équipe : La compétence 5 « Animer des réunions d’équipe », ayant une durée de seulement 30 minutes en e-learning, doit obligatoirement être intégrée dans votre accompagnement au travers d’une ou plusieurs thématiques.
| Module 10 | |
|---|---|
| Titre de module | Animer des réunions |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 2H |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 5 : Animer des réunions d’équipe |
| Module 11 | |
|---|---|
| Titre de module | Fixer les objectifs |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 2H |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou nonCompétence 2 : Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateursCompétence 1 : Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service, en tenant compte du contexte, de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise |
| Module 12 | |
|---|---|
| Titre de module | Gestion des conflits |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 2H |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non |
| Module 13 | |
|---|---|
| Titre de module | Suivis des performances |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 2H |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 3 : Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service |
| Module 14 | |
|---|---|
| Titre de module | Performance, comment déléguer |
| Thématique(s) associée(s) |
|
| Durée | 2H |
| Compétence(s) visée(s) |
Compétence 2 : Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs |