Charte qualité
Notre démarche qualité consiste en une dynamique de progrès continu dans le fonctionnement de notre organisme de formation (qualité interne) et la satisfaction de nos clients (qualité externe). Notre démarche qualité est avant tout un véritable projet d’entreprise participatif qui doit être porté par la direction et impliqué tout notre personnel. Il s’agit également d’un outil stratégique destiné à atteindre nos objectifs internes et externes.
OBJECTIF INTERNE :
● Réduire les dysfonctionnements.
● Réduire les coûts de non qualité et augmenter les marges
● Fiabiliser les contrôles et les processus
● Améliorer les méthodes de travail
● Pérenniser le savoir faire
● Définir les méthodes de travail communes
● Mettre en place une méthode de travail efficace orienté « résultats stagiaires »
● Disposer d’une base solide pour une futur démarche RSE
OBJECTIF EXTERNE :
● Améliorer la qualité des produits et services
● Placer le stagiaire au coeur de l’entreprise
● Mieux identifier et anticiper les besoins des clients
● Améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients
● Se démarquer de la concurrence
Pour respecter nos engagements et notre démarche qualité nous réalisons quotidiennement des audit interne et nous avons mis en place une « check liste » que chaque collaborateur doit respecter scrupuleusement pour chaque stagiaire de notre centre de formation.
Par ailleurs les formations dispensées par FC2A, font l’objet d’évaluation tant sur les compétences acquises par le stagiaire durant la formation que sur la qualité de la formation dispensée. Ces évaluations formalisées sous différents formats, permettent de garantir des formations de qualité, avec des contenus de qualité.
Concernant les évaluations dites de compétence, nous les effectuons à différentes étapes du processus de formation afin d’identifier au mieux les axes d’améliorations potentiels. Cette remise en question constante nous permet de dispenser entre autres à nos stagiaires des formations en adéquation avec leurs besoins et s’inscrivant dans un processus de progression professionnelle au sein de son entreprise.
LES CRITÈRES QUALITÉ DE NOS FORMATIONS
La qualité d’une action de formation s’apprécie selon les 6 critères définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :
1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de
stagiaires ;
3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de
formation ;
4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des
formations ;
5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les
résultats obtenus ;
6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Ainsi pour chaque formation, et au regard des critères précédemment énoncés, le dispensateur de formation que représente FC2A doit être en mesure de justifier de :
• l’intitulé de l’action de formation,
• des objectifs de formation en termes de résultats à atteindre,
• du public concerné et des pré-requis conseillés et/ou exigés,
• du nombre de participants,
• de la durée et du planning de formation,
• des dates proposées, lieux et locaux de réalisation,
• du programme de formation.
Pour chaque formation, FC2A doit impérativement procéder à une enquête de satisfaction auprès de l’entreprise commanditaire et des bénéficiaires de la formation (fiche d’évaluation…).
NOS ENGAGEMENTS
FC2A s’engage :
1. à délivrer une formation adaptée aux besoins et compétences des publics formés,
2. à mettre à jour régulièrement les connaissances techniques de ses formateurs et à
mesurer la pertinence de ses méthodes pédagogiques,
3. à s’assurer de l’existence d’un environnement favorable au développement des
compétences des bénéficiaires de sa prestation.